Les monts de Kuju sur l’île de Kyushu

Je reviens aux nouvelles après quelques temps de silence. J’ai pris un peu de retard dans l’écriture de mon périple, peut-être parce que les étapes continuent de défiler rapidement et que mon retour arrive à grands pas (je suis un peu plus “cool”). Je m’empresse donc de vous raconter mes dernières semaines !

Je suis arrivé sur l’île de Kyushu (à Beppu) le 21 avril et prends rapidement la direction de Kuju (zone montagneuse dans les terres de l’île) pour rejoindre la ferme de Kazuhiro. Une fois sur place, je découvre un paysage magnifique qui s’avère être une des destinations touristiques les plus prisées de l’île pour les amoureux des randonnées. Je les comprends !

Kazuhiro, dont la ferme est située à quelques minutes des montagnes, a préservé les façons de vivre traditionnelles de la région tout en adaptant ses activités au tourisme. Étant resté 10 jours dans la ferme, j’ai eu un day “off” (de congé si on veut). J’en ai profité pour partir randonner une journée complète et découvrir les environs.

Profitons de cet article pour vous parler le Kuju

Cette zone comprend de nombreux monts, les plus hauts de l’île de Kyushu. Les alentours sont verdoyants, riche d’une faune et flore s’épanouissant au fil des saisons. À chaque sortie d’hiver, les locaux brulent les espaces herbagers de Kuju pour démarrer un nouveau cycle de végétation. Les brulis éliminent les herbes en fin de cycle (sèches) et les plantes à tendance pérennes. Ils permettent ainsi de maintenir un espace herbager de plantes vivaces et annuelles. La végétation redémarre rapidement, fleurira au fil du printemps, nourrira les animaux d’élevages (pâturage et fauchage) et les insectes butineurs etc. jusqu’aux portes de l’hiver. Il faudra alors un nouveau brulis pour renouveler le cycle.

Avant les brulis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant et après

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombreux sont ceux qui viennent quelques jours randonner et camper entre les monts. Pour ma part pas de chance, le temps était couvert, les sommets étaient bouchés et il pleuvotait. Pour autant, j’ai apprécié l’atmosphère créée. Les monts et les vallées  sont imprégnés de mystère. Les photos sont magnifiques.

Entrée dans la forêt

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vallée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un animal sauvage peu… sauvage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre deux monts

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vue des monts

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les fermes alors ???

Je vous parle principalement de mes visites touristiques depuis plus d’un mois, qui ne représentent que quelques jours par-ci par-là dans mon voyage.  Entre temps, j’ai travaillé et découvert plusieurs fermes dont il faudra que je vous parle, bientôt !

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :