Séjour à Auroville

Retour MENU

Mon séjour à Auroville se termine après deux semaines intenses. Bilan : huit interviews, un massage, des balades en scooter, une débauche culinaire, des achats d’objets artisanaux etc.

Un lieu unique

Cette cité contraste avec tout ce que j’ai pu vivre en Inde. Je pensais découvrir une ville à l’interface entre les us et coutumes orientales et occidentales. La réalité est différente et complexe. Auroville fait face à de nombreuses difficultés liés à la diversité d’intérêts et de visions et aux différences culturelles. Ces freins sont inhérents à toute forme d’organisation sociétale humaine, Auroville ne fait pas exception. Malgré tout, cette cité représente une sérieuse alternative à nos façons de vivre. C’est un lieu en devenir où l’Homme cherche une organisation sociétale épanouissante pour l’être et son environnement. Auroville s’active pour développer une ville saine, épanouissante, indépendante et durable. La communauté a mis en place des infrastructures et possède les connaissances et compétences pour répondre à ces objectifs.

Si vous désirez faire un point et si vous vous intéressez aux formes d’organisations alternative, je vous conseille d’aller découvrir ce qu’a à offrir Auroville. Non pas pour consommer des services, mais pour expérimenter une autre façon de vivre et de voir l’avenir. Cette cité héberge une multitude d’activités centrées sur la production de besoins primaires de façons ludiques et créatives (agriculture, construction, vêtements etc.), sur le bien-être (yoga, méditation, Thaï-chi etc.) et bien d’autre choses encore. Vous aurez l’opportunité de recentrer votre quotidien sur des activités simples, concrètes et épanouissantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du pain

J’ai été plus qu’heureux de retrouver une bonne boulangerie avec son lot de pain et de pâtisserie, une fromagerie de qualité ainsi que bon nombre de produits délicieux : beurre de cacahuète, beurre de sésame, confiture de mangue, papaye, banane etc. UN DÉLICE ! Cette débauche culinaire a culminé le jour de noël. En effet, nous nous sommes affairés (les volontaires de la ferme) à préparer un bon repas avec au menu : salade de crudités, poulet et ses patates sautées, fromages et salade de fruits. Le tout accompagné d’un peu de vin rouge d’Inde afin de faire encore plus exploser les saveurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis mon départ, j’ai alterné les périodes omnivores, végétariennes et même végétaliennes. En Inde, j’ai très peu mangé de viande pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle n’est pas facilement disponible car la majorité des indiens sont végétariens. Ensuite, pour des raisons sanitaires : il est facile d’être «  dérangé » avec des produits carnés s’ils ne sont pas frais.  Enfin, la gastronomie végétarienne indienne est variée, riche en saveurs et comprend beaucoup de produits issus du lait et des œufs. Elle est saine et se suffit amplement.

J’ai tout de même été heureux de retrouver des produits et de la cuisine « occidentale » à Auroville. Ça rappelle la maison.

Un massage au passage

Je suis allé voir un français d’une 70 aine d’années vivant à Auroville et offrant des massages sur donation. Il a fait un « checking » (état des lieux, vérification) de mon corps. A la fin de la séance il m’a donné des exercices à faire pour travailler et corriger quelques problèmes. Impeccable.

Balades en scooter !

Le top du top ! Étant de plus en plus à l’aise avec la circulation anarchique indienne, j’ai pris l’initiative de louer un scooter. Cela m’a permis d’être très libre dans mes déplacements et de visiter facilement Auroville et ses environs. Je garde un très bon souvenir de mes trajets, parfois un peu sportifs. J’ai très bien fait l’aventurier en parcourant plus de 60 km en une journée, dont une partie de nuit, pour aller voir un groupe d’agriculteurs en AB. Génial !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La suite à suivre !

Retour MENU

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

4 responses to “Séjour à Auroville”

  1. Paul Vincent says :

    Auroville n’est pas un club med bon marché ni un lieu de viliégature « new ages » comme semble le présent Terre d’initiatives… C’est un lieu en devenir, une ville pour demain où l’on essaye de promouvoir l’homme de demain, c’est un lieu de travail dans la matière, une recherche pour une nouvelle forme de société pour l’homme de demain… C’est pas une atraction pour les touristes…
    Paul Vincent

    • terredinitiatives says :

      Bonjour Paul Vincent. Je prends note de votre commentaire. Il est évident qu’Auroville n’est pas un « Club Med » faisant l’apologie du consumérisme. Bien au contraire. Pour autant, elle s’ouvre au tourisme pour plusieurs raisons. L’une des majeurs est probablement une volonté de rayonner en dehors de la cité. Comme vous le dites si bien, Auroville est un lieu en devenir où l’Homme cherche une organisation sociétale épanouissante pour l’être et son environnement. Je conseille donc toute personne se posant des questions, s’intéressant aux formes d’organisations alternatives, d’aller découvrir Auroville. Non pas pour consommer des services, mais pour expérimenter une autre façon de vivre et de voir l’avenir.
      Je vais apporter les rectifications nécessaires à cet article.
      Bien cordialement,
      Joachim DUTE

    • giral says :

      BONJOUR; je souhaiterai pouvoir échanger avec vous sur auroville;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :