La seconde page se tourne

Retour MENU

29 décembre 2013, c’est mon dernier jour en Inde. Je prends l’avion ce soir pour aller en Thaïlande. Je dois vous avouer que je n’ai pas vu le temps passé en Inde ! Je me rends compte que cela fait six mois que je voyage, que je suis parti de France début juillet 2013, que l’année se termine déjà et qu’entre-temps j’ai visité l’Australie et l’Inde où j’ai réalisé plus de 40 interviews !!! Le rythme a généralement été soutenu avec quelques périodes de grands rushs. Auroville fait d’ailleurs parti des moments intenses.

Je prends maintenant la direction de la Thaïlande où je vais passer un mois. J’irai ensuite au Cambodge pour la même durée. Une nouvelle page du voyage s’ouvre. Ces deux destinations vont me permettre de souffler un peu, en quelque sorte. Je compte visiter deux fermes en Thaïlande au mois de janvier pour continuer d’apprendre et pour avoir un point de chute pour visiter les environs. Contrairement à l’Australie et à l’Inde où j’ai priorisé la récolte d’informations, je vais équilibrer mes activités : un peu de rencontres, un peu de capitalisation de ce que j’ai accumulé auparavant et un peu de tourisme.

En ce qui concerne le Cambodge, j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais avoir la visite de mes parents pendant 10 jours ! Pour la première fois, ils ont fait une demande de passeport et vont prendre l’avion. C’est un grand évènement mes ami(e)s ! Je vais rester le mois de février au Cambodge, faire principalement du tourisme et faire des rencontres informelles d’acteurs agricoles.

Le rythme et la pression vont décroître pour les deux premiers mois de l’année 2014. Je vais commencer à assimiler tout ce qui s’est passé en Australie et en Inde avant de passer au Japon, qui sera le clou du projet. Il faut d’ailleurs que je sélectionne des fermes nippones incroyablement géniales ! Je porterais mon attention sur ceux où les gens parlent anglais, pratiquent l’agriculture naturelle et supportent un grand nombre de productions et d’activités. Je pense que je vais aimer !

A bientôt !

Retour MENU

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

3 responses to “La seconde page se tourne”

  1. Courcoul's family says :

    Bon vol! Bises.

  2. M-CHRISTINE says :

    Bonsoir Joachim et bonne année 2014 pour la suite de tes projets .Comme tu le dit le temps passe vite :que tu n’ a pas vu les étapes en Inde ce n’est pas étonnant de chez nous tes écrits nous le confirme tellement tu nous racontes les multiples découvertes et rencontres en Inde. Nous te souhaitons un bon séjour en Thaïlande tu devrais y rencontrer des français si tu vas faire un peu de tourisme puis au Cambodge et là c’est super ce que tu vivras avec tes parents. En Bretagne la météo :tempête pluie inondation on commence mal l’année quant à Anaëlle qui attends la neige on ne choisit pas le temps. A plus pour d’autres nouvelles et bonjour de toute la petite famille.

    • terredinitiatives says :

      Bonjour Marie-Christine et bonjour à toute la grande famille!
      Bonne année 2014 et tous mes meilleurs voeux. Oui, les rencontres défilent assez vite. Je trouve sans arrêt un compromis entre se « poser » quelques temps, rester dans une ferme, profiter des personnes, apprendre de leur agriculture et bouger pour découvrir quelque chose de nouveau.
      Je souffle un peu depuis que je suis en Thaïland, ma priorité est de profiter du pays. Je vais revoir une personne que j’ai rencontré en Australie, une autre que j’ai vu en Inde, et un ami de France ! C’est super. C’est une sorte de pause.
      Et que de mieux que de savoir que mes parents viennent me voir au Cambodge !
      Le début d’année 2014 va me ressourcer.
      A très bientôt et merci pour votre suivi, je suis très heureux t’avoir de vos nouvelles.
      Joachim DUTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :