Dipawali, principale festivité hindou

Retour MENU

Selon le calendrier Hindou, nous sommes en 2070 et Dipawali (fête des lumières) est l’évènement majeur.

Les hindous passent la semaine qui précède cette fête à nettoyer et ranger leur espace de vie. C’est un petit peu notre grand ménage de printemps. Les familles lavent les murs puis les repeignent, dépoussièrent les pièces, refond le revêtement des terrasses puis y peignent des motifs etc. Tout doit être prêt pour le soir de Dipawali. Il faut dire que le résultat envoi !

La veillée

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, les hindous allument des bougies pour illuminer leur propriété. De leur côté, les enfants passent leur soirée à jouer avec des pétards et toute sorte de feux d’artifices.

Nous nous sommes baladés dans le village voisin à la tombée de la nuit. Pour le plaisir des yeux :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jour de Dipawali

Le lendemain, nous avons profité des festivités. Les habitants de chaque village organisent une grande fête de danses et de spectacles. La foule se dispose en rond, formant ainsi une enceinte. Ensuite, plusieurs groupes d’hommes vont successivement réaliser leurs spectacles. La danse de Dipawali est très ancienne et composé des mouvements de combats. C’est en fait une manière ludique d’enseigner des gestes de défense. C’est d’ailleurs très rythmé car la danse est accompagnée par de tambours.

Le matin, nous avons assisté au spectacle du village voisin puis l’après-midi, nous sommes allés à un grand rendez-vous rural d’un millier de personnes. A chaque fois, nous avons été les invités d’honneur et nous nous sommes vu attribué une place privilégiée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de l’évènement de l’après-midi, le speaker nous a invité à dire quelques mots sur notre ressenti sur l’Inde et plus particulièrement sur Dipawali. J’ai été gêné et j’ai probablement bafouillé. Moment inoubliable !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour MENU

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :