Bilan du séjour chez Raju

Retour MENU

Nous avons passé trois semaines chez Raju. Ce séjour présente un bilan assez mitigé malheureusement. Nous sommes arrivés à une période de l’année où les récoltes viennent de finir et où les prochaines ne sont pas encore implantées. C’est un vide agricole ! Nous avons tout de même découvert la préparation des cultures de céréales.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos activités n’ont donc pas été agricoles. Nous avons fait des dallages en pierres de rivières autour de la petite maison et désherbés un lit de semailles. Nous avons comblé nos temps libres en profitant du lieu et en nous baladant autour. Nous sommes malheureusement restés sur notre faim car nous n’avons pas trouvé le moment pour voir nombre de sites remarquables de la région alors qu’il aurait été possible de se dégager du temps.

J’ai fait un entretien avec Raju et un de ses amis au cours duquel il nous a exposé son parcours et ce qu’il fait à Binsar Valley River Camp. Cette personne s’inspire de ce qu’il a appris de ses parents, grands-parents et de ses rencontres. Il vit mal le changement de la société indienne et des conséquences de sa modernisation. Il a décidé de se fier à ce qu’il a appris de ses aïeux et à remettre sur le devant de la scène ce savoir, savoir-être et savoir-faire.

Pour cela, il a acquis un terrain proche de la nature, au fond d’une vallée. Il souhaite en faire un lieu plaisant riche en vie. Il compte mettre en place des espèces végétales comestibles, médicinales, aromatiques ou ayant des atouts pour la faune sauvage (pollen pour les abeilles). Pour cela, il utilise des graines « anciennes » rustiques et n’a pas recours aux semences améliorées. Finalement, Binsar Valley River Camp se veut être un site de sauvegarde d’espèces négligées.

En parallèle, Raju compte accueillir autant de visiteurs que possible pour sensibiliser et faire découvrir la richesse de la nature, la beauté des paysages et la spécificité de la culture locale. Il utilisera l’ensemble des plantes du camp pour l’alimentation des visiteurs.

Pour implanter un maximum d’espèces, il utilise la totalité du VOLUME qu’il a à disposition. Il met des plantes grimpantes au pied des arbres, des plantes qui se tiennent en milieu ouvert, fait des lits de semailles autour et contre les tentes, bâtiments et constructions etc. Pour l’instant, le projet est à ses débuts et demande encore beaucoup d’investissement en temps. Pour ce qui est de l’argent, il fait avec ses moyens au fur et à mesure des rentrées d’argent. Il n’accumule aucunement du capital et se souhaite pas le faire. C’est son projet de vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois que le site sera fini et tournera bien, il compte le mettre à disposition des gens et partir voyager, d’abord en Inde puis en dehors. Son projet est superbe, il n’y a plus qu’à faire ! Rendez-vous dans quelques années pour voir le résultat !

Retour MENU

Galerie Photographique

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :