Seeds saving de Kin Kin

Retour au menu

Deuxième interview bonus de mon séjour en Australie (le premier a été la rencontre avec Robyn Francis du permaculture college). J’ai travaillé pendant deux semaines au PRI Sunshine Coast avec deux WWOOFers françaises (Anne et Marie). Elles sont arrivées dans cette ferme bien avant moi et ont fait beaucoup de rencontres dont Maria, une personne qui s’occupe du seeds saving local (récolte de graines). J’ai débarqué au bon moment car elles avaient décidé d’aller voir Maria le week-end qui suivait mon arrivée.

Nous avons cuisiné des pizzas pour notre première soirée. Le lendemain midi, nous avons dégusté d’excellents morceaux d’agneaux au barbecue ! Un délice pour les papilles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En échange, nous avons travaillé deux heures le samedi matin dans le jardin. Nos deux hôtes avaient quelques bricoles à faire et ont eu bien raison de profiter de notre venue. Je pense qu’ils ont été très heureux d’accueillir quatre jeunes gens dans leur grande maison, mettant ainsi un peu d’animation. De notre côté, ce fut un super week-end passé en leur compagnie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils nous ont fait visiter leur jardin, leur terrain et nous avons même passé une demi-journée au bord d’un immense lac. Voici quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jardin et le seeds saving

La dernière matinée, j’ai eu la chance de faire une interview avec Maria. Anne et Marie nous ont accompagné lors de la visite du jardin et en ont profité pour poser énormément de questions ! On se serait cru dans l’émission « silence ça pousse » sur France 5 ! Un grand merci à Anne et Marie, qui m’ont facilité la tâche en participant à l’interview et qui l’ont rendu plus vivante.

Maria et Neil ont agencé le jardin de façon à favoriser l’autorégulation du système. Pour cela, ils ont favorisé la diversité et le compagnonnage en utilisant à la fois des plantes de productions que de plantes de soutiens ou services. Cela permet de mieux contrôler les populations de plantes adventices et d’insectes nuisibles. Ils interviennent seulement pour implanter des plantes qui ne le font pas d’elles même. Pour les autres, elles se ressèment naturellement. Maria récolte régulièrement des graines issues de son jardin pour ensuite les vendre en tant que telle ou en tant que jeune plant. Cela lui permet de faire sa propre sélection naturelle et de multiplier des plants qu’elle juge intéressants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En plus de cela, Maria et Neil participent à un groupe d’échanges entre agriculteurs et particuliers sur des sujets très variés. Le thème central est bien entendu la permaculture et beaucoup de sujets tels que les techniques de jardinage, semis, entretiens, fertilité, gestion des mauvaises-herbes etc. Ce groupe organise régulièrement des visites chez ses adhérents. Cette démarche est intéressante et importante pour échanger des savoirs et savoir-faire avec les autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour clôturer l’article, des photos de deux kangourous mâles que nous avons rencontrés :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A bientôt pour la suite !

Retour au menu

Galerie Photographique

 

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :