Dernier jour en Australie

Retour au menu

Il est 2h30 du matin, je ne suis toujours pas couché et je ne le serais pas avant une bonne heure.

Je sors d’un week end surchargé où j’ai accompagné Sjoerd au Wallaby Creek Festival. Cet événement alternatif souhaite promouvoir les initiatives locales. Il a ainsi accueilli de nombreux groupes de musiques et de commerçants locaux (vêtements, arts et artisanats etc.).

Pour notre part, nous sommes venus ici au nom de la « Sustainability Alliance » créé en 2012. Cette alliance réunie des associations/organisations du Far North Queensland (Cairns et ses alentours). Elle a pour objectif de créer un réseau de groupes de personnes empruntant la même direction, à savoir : travailler sur la transition vers un modèle de développement durable, mais sur des aspects variés. Ainsi, l’alliance réunie des groupes travaillant sur la permaculture, l’agriculture biodynamique, la multiplication de semences, les villes en transition, la production d’énergie, l’utilisation raisonnée des technologies etc.

Elle souhaite avoir un éventail de compétences sur la transition vers un nouveau modèle de développement afin de donner de la visibilité et de la cohérence à toutes ces initiatives locales.

C’est donc une organisation qui accepte la diversité et l’agrégation pour avancer et s’entre-aider. Malgré les différences entre les groupes d’agriculteurs biologique, biodynamique ou en permaculture, ils travaillent ensemble pour échanger des points de vues et des techniques pour s’enrichir mutuellement.

La sustainibility alliance a tenue un stand dans le festival et a organisé de nombreux ateliers pour présenter ces groupes. J’ai été invité à participer à cet événement afin de filmer ces ateliers. J’en ai bien sûr profité pour réaliser des entretiens.

Au total, j’ai réalisé neuf interviews en trois jours. Autant dire que je suis vidé.

Ah les batteries des appareils. Et les cartes mémoires ! J’ai passé mon temps à courir entre le centre du festival et le stand pour changer les batteries. En moins de deux heures, la batterie de l’appareil photo est faible et la carte mémoire est pleine. J’ai été bien occupé entre les transferts de données d’une demi heure, la charge des batteries et la réalisation des entretiens. Mais que ce fût riche :

J’ai interviewé Sjoerd à propos de RealFood Network (paniers locaux) et de la Sustainibility Alliance dont il est à l’origine. J’ai rencontré deux agriculteurs en bio-dynamie, un étudiant très actif, un prof de permaculture, une agricultrice en passe d’enseigner elle aussi, un paysagiste, une personne qui multiplie des semences, un groupe d’une ville en transition etc. Uniquement des personnes passionnées par ce qu’elles font, parlant d’une seule et même voie.

Il n’était pas possible de mieux clôturer mon séjour en Australie.

Nous voilà rentrés à minuit et il me reste quelques bricoles à faire avant de partir pour l’Inde. Pour commencer, une bonne douche et une lessive sont les bienvenues. Ensuite, il me faut transférer toutes les photos et vidéos que j’ai prise ici sur le disque dur de Sjoerd. Enfin, je serais assez satisfait si je pars avec toutes les batteries rechargées (ordinateur, appareil photo et magnétophone).

Prochain rendez-vous en Inde les ami(e)s !

Retour au menu

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

6 responses to “Dernier jour en Australie”

  1. Anaëlle says :

    Bon voyage pour l’inde jojo !!

  2. Courcoul's family says :

    Bon voyage à toi! Bises.

  3. Liz says :

    Vraiment génial ce carnet de voyage et toutes ces expériences. Merci Joachim, bonne route pour l’ Inde.

  4. Audrey says :

    « Riche » en effet, ça à l’air de l’être ! Et j’imagine pas la taille de ton (tes?) disque(s) dur(s) ^_^ Bonne route jusqu’à l’Inde !! 😀

  5. Juju&nico says :

    Australie: Check ;)! Vite vite les prochaines nouvelles !

  6. Rémi says :

    Encore des heures d’avions! Bon courrage mon p’tit et essaye de dormir quand-même!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :