The RealFood Network

Retour au menu

C’est ma dernière étape en Australie. J’y suis arrivé mercredi 18 septembre et je vais quitter le sol australien le 1er octobre. Je vais donc rester à Kuranda moins de deux semaines. Le site comporte une maison, située au sommet du terrain. Elle a été initialement conçu pour accueillir des groupes de personnes pour des retraites spirituelles. Ensuite, le terrain plonge vers la rivière. Nous avons le jardin en contre-bas de la maison, puis l’espace principale de vie des bénévoles (cuisine, toilettes, douche). Enfin, nous avons une rain forest (forêt humide) qui longe la rivière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les bénévoles doivent loger en tente car il n’y a pas d’infrastructures d’hébergement. Ils peuvent la placer où bon leur semble. Pour ma part, je l’ai placé dans la rain forest à proximité de la rivière. j’ai passé mon mercredi (celui de mon arrivée) à planter ma tente. Cette étape, qui peut être réalisé en 10 minutes, m’a prise toute la journée. Il faut dire que je me suis bien compliqué la tâche mais le jeu en valait la chandelle. Mon lit n’est pas des plus confortables mais je dors bien. Il n’est pas rare que je sois réveillé par un animal la nuit, s’activant sous la plateforme de ma tente. Il faut dire que je squatte un peu leur espace de vie !

J’ai d’ailleurs tourné un court film pour vous introduire mon emplacement. Cliquez sur le lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/qjc8k8o0ia9adg7/Le%20terrain.wmv

Soerj, notre hôte, s’active principalement dans la gestion de magasins de producteurs biologiques de Kuranda à Cairns. Cette personne a mis en place quatre principes de vie pour les gens qu’il accueille : bois beaucoup d’eau, mange beaucoup de bonne nourriture, met de l’amour dans tout ce que tu fais et répète « je suis incroyable » trois fois au réveil. Il vit et rigole de la vie, fait tout avec amour et ne s’arrête pas au premier obstacle. Il est très actif et s’implique énormément dans la vie sociale de la région. Il aime passer du temps avec les personnes qui l’entoure, à les accompagner et les intégrer dans ce qu’il fait.

La semaine est très rythmée. Nous nous répartissons sur différentes tâches à Kuranda ou en dehors de la ville. Le mercredi, certains d’entre nous vont aider un agriculteur pour entretenir sa production, récolter des produits puis les laver. Puis le jeudi, il faut aller chercher les produits chez d’autres agriculteurs locaux pour ensuite préparer des paniers bio à une école Steiner. Le vendredi, samedi et dimanche, nous tenons des magasins/marchés dans différentes villes. Pour les autres jours de la semaine, nous nous consacrons au jardin de la maison.

Par ailleurs, Soerj se consacre aux méthodes de transition vers une société durable. Je n’en connais pas plus pour l’instant mais je compte bien aborder ce sujet avec lui.

A partir de jeudi, j’ai participé aux activités du magasin de Kuranda. Le magasin possède un four à bois et je vous avoue que l’on voit immédiatement le résultat sur la qualité de cuisson des produits. Ainsi, nous avons fait 15 pains jeudi et 20 pizzas vendredi, garnis avec les produits que nous vendons. Résultat garanti !

Le pain et les pizzas

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi et samedi, j’ai aidé à tenir le magasin. Il faut commencer par le mettre en place et installer l’ensemble des produits avant l’ouverture. A 10 heures, nos premiers consommateurs arrivent. Les locaux sont majoritairement nos clients. Les touristes n’achètent guère de fruits, de légumes et de produits transformés (maté, crèmes, lessives, confitures etc.) car ils sont de passage pour moins d’une journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le marché de Kuranda possède un charme certain. Il est composé d’un ensemble de cabanes avec une ambiance particulière. Elle fait appel à tous nos sens et les fait pétiller. Tout d’abord, les magasins sont très colorés et le marché abrite bon nombre arbres et autres verdures, une extase pour les yeux.  Elle possède aussi une atmosphère parfumée d’encens, complétant la spécificité du site. En plus de cela, il y a un piano en « libre-service » faisant face à notre magasin. Il n’est pas rare de trouver une personne en jouant. Et quand personne ne s’y activent, la musique vient des magasins.

Pour un peu de musique, cliquer sur le lien suivant :

https://www.dropbox.com/s/bmd7dja7g1hv84p/Ambiance%20du%20march%C3%A9.wmv

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que dire du reste de la ville. La rue principale possède de magnifiques arbres et d’œuvres d’arts insérées dans des objets communs de la rue. Cette ville respire la créativité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Non loin de la maison, nous avons les « Barron Falls », une cascade très réputée dans la région. Je vous laisse profiter et imaginer le déluge lorsque c’est la saison humide.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter une vidéo des chutes :

https://www.dropbox.com/s/60ugyztxio22wgn/Barron%20Falls.wmv

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur ce et sans transition, à plus mes ami(e)s !

Retour au menu

Galerie Photographique

Publicités

About terredinitiatives

Terre d’initiatives est une association fondée par des ingénieurs en agriculture. Elle a pour objet d’apporter un soutien technique et financier à des projets de voyage sur des thèmes de l’agriculture. Ces projets doivent donc être centrés sur la rencontre d’hommes et de femmes proposant de schémas de production et/ou de développement agricole innovants, originaux et plus globalement durables (sains, viables et équitables). Ces projets doivent être à l’initiative de jeunes diplômés ou de jeunes actifs issus d’écoles d’ingénieures en agriculture. Il est préférable qu’ils soient portés sur un voyage à l’Internationale et qu’il y ait des retombés locales (communication auprès de partenaires agricole français). Les membres du bureau sont : Joachim Duté (président) Lise Luczak (vice-présidente) Alexandre Vaillant (vice-président) Antoine Pineau (chargé de communication) Anaëlle Duté (trésorière)

2 responses to “The RealFood Network”

  1. le spigain says :

    bonjour

    je m appelle Nolwenn je suis dans la classe de Romane.

    bientôt fini le voyage en Australie et mardi prochain tu va en Inde trop cool et

    surtout prend des photo.

    A bientôt

    • terredinitiatives says :

      Bonjour Nolwenn,
      Un grand merci pour ce message. Je suis actuellement a Sydney entre deux vols d’avions. J’arrive demain en Inde a 11h (heure locale).
      Mon appareil photo me suit partout et je vais en effet prendre un maximum d’images !
      Comment se deroule la rentree ?
      (desole pour les accents, j’ecris d’un clavier anglais, les touvhes sont differentes et les accents sont absents !)
      Joachim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :